Campagna Welcome - Liberte de circulation et droit d'asile pour tous

17 Aprile 2011 - GÊNES >> VINTIMILLE >> MARSEILLE. TRAINS DE LA DIGNITÈ

LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

11 / 4 / 2011

BENVENUTI – WELCOME – BIENVENUS

ON NE RETOURNE PAS EN ARRIÈRE !!

LA DIGNITÉ N’A PAS DE FRONTIÈRES

Vai all'appello in italiano

Les vents quisecouentl'Afrique du Nord poussent des milliers de personnes (tunisiennes,libyennes, mais aussi somaliennes, érythréennes, soudanaises, et tous ceux qui fuient la faim et les nombreuses guerresoubliées de l’Afrique) à choisir la migration comme expression de leur autodétermination.

Après avoir risqué leur vie, avec des centaines de personnes qui l’ont tragiquement perdue pour traverser laMéditerranée, ces femmes et ces hommes affrontent, aujourd'hui,lesmurs delaForteresse Europe. ''Rejets en mer, rapatriementsmassifs et relégations'': Voilà l’accueil que l’Europe propose à ceuxqui, jusqu'àhier, ont été saluéscomme les championsde laliberté, et qu'elle prive, maintenant, de leursdroits fondamentaux.

Ceuxquiparviennent à franchir les frontières extérieures de l'UE, en sortant de laprison à ciel ouvert que représente ​​l' île deLampedusa ou celles de ladétention par lesquellesle gouvernementitaliententedelese-nfermer, trouvent maintenant labarrièredes frontières intérieures, ces mêmes frontières toujours ouvertes au Marché financier et commercial, mais encore ferméespour ceux qui cherchentun avenir meilleur. A Vintimille, des centaines de personnesrestentbloquées durant plusieurs jours, à la recherched'unpassage qui leur permettra d'éviter les contrôles empêchantl'accèsà laFranceet aux autrespays de l'union européenne.

Lesmots d'ordre des révoltés du Maghreb et du Machrek ''Démocratie, Libertéet Justice'' et le drapeau qu’ils ont hissé ''Dignité Humaine'' représentent des aspirationsde portéeuniverselle, et ne peuvent pas êtrelimitésà uncerclerestreint depersonnes. La Dignité, que la « Déclaration Universelledes Droits de l'Homme » considérait comme "inhérente à tous les membres de la famille humaine" est "le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde". C’est un Droitinviolable qui doit êtrepartagépar toute l'humanité, et qui ne peutavoirune quelconque délimitationterritoriale.

Les femmes et les hommesqui, jouraprèsjour, marchent sur lechemin deleur dignitéontledroit de circulerpar delà lesfrontières. Un accueildécentet la reconnaissancedela libertédemouvementsontdes mesures dues à la fois par la France et parl'Italie qui, parlepassécomme encore aujourd'hui, détournent les ressources despeupleslibyens ettunisiens, en soutenant ceux qui les exploitent.

Les permis de séjour pour tous les migrants, invoqués par les mouvements solidaires, seront distribués par l’administration italienne à partir du 15 avril. Ils risquent de devenir devieux papiers obsolètes, face aux blocages du gouvernement français, qui semblevouloircontinuer à renvoyer, manu-militari, les migrants vers l’Italie. Les gouvernements ont aisément trouvésunaccordpourmettre en œuvreune politique criminelle de patrouilles conjointes sur les côtes tunisiennes en bloquant les départs et organisant les rapatriements, mais ils se moquent totalement des droits humains fondamentaux, en jouant au ping-pong avec les migrants bloqués à Vintimille.

Si les gouvernements nationaux affichent des distinctionshypocritesentreréfugiéset migrants ''illégaux'' et descritères xénophobes de sélection, fondés dépuis le moment où ils sont arrivéssur le territoireeuropéen, en refusant à ces femmes et ces hommes la protectionhumanitaire nécessaire, il nous faudra alors, créer les pontsde solidarités pour défendre leurs droits qui sont aussi les nôtres.

Nous lançons un appel verstous (ItaliensetFrançais) à venir soutenir les migrants et participer aux initiatives pourla libertéde circulationet contre tout refoulement et rapatriement: les “Trains de la Dignité”, dans les prochaines semaines, accompagneront et protègeront la traversée de la frontière, avec l’assistance des militants des droits humains, avocats et média-activistes.

Le premier "Train de la Dignité" partiradeGênes le 17 avril, traversera la frontière à Vintimille pour arriver à Marseille, destination historique des migrations de l’Afrique vers l’Europe. Italiens, Français et Migrants, ensembles, défieront les blocages gouvernementaux pour ouvrir les frontières, garantir le libre accès au territoire européen, et rappeler qu'aucun être humain n'estillégal.

LIBERTE DE CIRCULATION ET DROIT D'ASILE POUR TOUS

UNITI PER LA DIGNITÀ - UNIS POUR LA DIGNITÉ

Per adesioni e contatti: [email protected]

Locandina Treno della Dignità 17 aprile 2011